Plaintes

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Le Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès gère un processus de plaintes du public par l'intermédiaire de son Comité des plaintes, qui examine les plaintes concernant les enquêtes sur les décès contre un coroner ou un pathologiste médico-légal travaillant dans la province de l'Ontario.

Au terme d'un examen, le Comité peut fournir des recommandations au coroner en chef ou au pathologiste médico-légal en chef (ou aux deux) dans le but d'améliorer le système d'enquête sur les décès en Ontario.

Les familles peuvent utiliser le formulaire de plainte de la DIOC pour soumettre leur plainte au secrétariat de la DIOC.

Formulaire de plainte - Instructions

*Si vous éprouvez des difficultés à ouvrir le formulaire de plainte en format PDF, veuillez télécharger le formulaire.

Foire aux questions :

Q: Who can file a complaint?

Toute personne peut déposer une plainte auprès de la commission des plaintes concernant un coroner, un pathologiste ou une personne, autre qu'un coroner ou un pathologiste, ayant des pouvoirs ou des devoirs en vertu de la loi sur les coroners. 

Q: What types of complaints does the Complaints Committee have the authority to review?

Le Comité des plaintes est chargé d'examiner les plaintes concernant un coroner, un pathologiste ou certaines autres personnes visées par la loi sur les coroners qui ont des pouvoirs ou des fonctions en matière d'examens post-mortem.

Q: What types of complaints are out of scope and are not reviewed by the Complaints Committee?

Veuillez noter que le Comité des plaintes de la DIOC n'est pas habilité à examiner les types de plaintes suivants :

Plaintes relatives à la décision d'un coroner concernant :

  • s'il y a lieu de tenir une enquête,
  •  la programmation d'une enquête,
  • la conduite d'une enquête, ou
  • toute décision prise au cours d'une enquête.

Ces questions relèvent de l'autorité législative d'un coroner en vertu de la loi sur les coroners et le coroner en chef est seul habilité, en vertu de la législation, à prendre une décision finale sur ces questions.

  • Les plaintes qui n'ont pas trait aux pouvoirs ou aux devoirs d'un coroner ou d'un pathologiste.
  • Les plaintes qui sont insignifiantes, vexatoires ou qui ne sont pas faites de bonne foi.

Q: How can I file a complaint?

Les plaintes doivent être déposées par écrit. Les dispositions à prendre pour soumettre vos pièces justificatives doivent être prises directement avec le secrétariat de la DIOC, mais elles impliquent généralement la soumission par courrier ou par courriel. La DIOC encourage les familles à utiliser le formulaire de plainte de la DIOC, qui se trouve en haut de cette page.

Les informations peuvent être envoyées à l'adresse suivante :

25 Grosvenor St, 15ème étage

Toronto, Ontario, M7A 1Y6

Courrier électronique : dioc@ontario.ca

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), veuillez nous contacter. Le Secrétariat se fera un plaisir de travailler avec vous pour soumettre une plainte au Comité des plaintes.

Q: What documents are typically included in a complaint file?

La DIOC accepte tous les documents qu'un plaignant soumet pour examen, mais le plus souvent, le dossier de plainte comprend (mais n'est pas limité à) les éléments suivants:

  • Rapports d'autopsie
  • Correspondance avec le personnel de l'OCC et de l'OFPS et autre correspondance pertinente
  • Rapports de police, le cas échéant
  • Le récit de l'enquête du coroner
  • Certificats de décès
  • Dossiers d'hôpitaux/dossiers médicaux

Si vous avez besoin d'aide pour obtenir ces documents, veuillez contacter le bureau du coroner en chef.

25 Morton Shulman Avenue, 2nd Floor Toronto ON M3M 0B1

Téléphone : 416-314-4000 / Numéro gratuit 1-877-991- 9959

Courrier électronique : occ.inquiries@ontario.ca

Q: Before I submit a complaint is there anyone that I can talk to at DIOC about my concerns?

Avant de déposer une plainte, vous pouvez contacter le secrétariat de la DIOC si vous avez des questions ou des préoccupations. Veuillez cliquer sur le bouton Contactez-nous onglet pour plus d'informations.

Q: Does filing a complaint with the DIOC Complaints Committee interfere with complaints I have filed with other agencies?

Non, cela n'a aucune incidence sur l'examen de votre dossier par le Comité des plaintes.

Q: On average, how long does the review of a complaint file take?

Le temps nécessaire pour examiner une plainte varie d'un cas à l'autre. Il dépend de la réception des informations requises pour la plainte ainsi que de divers autres facteurs. Au cours de la procédure d'examen, le secrétariat de la DIOC répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le statut de votre plainte.  Vous pouvez contacter le secrétariat à tout moment pour obtenir des mises à jour.

Q: Will you share my complaint information with the Office of the Chief Coroner or Ontario Forensic Pathology Service?

Oui, si vous décidez de déposer une plainte auprès du Comité des plaintes et si le chef n'a pas encore eu l'occasion d'y répondre, nous transmettrons votre plainte au chef correspondant.  Le Comité des plaintes communique également le résultat final de l'examen de la plainte à l'OCC ou à l'OFPS.

Q: What will happen to my complaint once it is received?

Conformément à la loi sur les coroners, si votre plainte concerne spécifiquement le coroner en chef ou le médecin légiste en chef, le comité des plaintes de la DIOC l'examinera directement.

Le comité doit d'abord transmettre les plaintes concernant un coroner au coroner en chef ou un pathologiste au médecin légiste en chef pour un examen initial, et ils sont tenus de vous faire part des résultats de cet examen initial. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats de cet examen, vous devez en informer par écrit le Comité des plaintes de la DIOC, qui examinera votre plainte à ce moment-là.

En plus d'examiner votre plainte, le comité des plaintes peut décider de la renvoyer à un autre organisme approprié (tel que le Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario), selon la nature de la plainte. Si tel est le cas, vous en serez informé.

Q: What happens after a complaint file is reviewed?

Une fois que le comité aura terminé son examen, une lettre de rapport vous sera envoyée, exposant les résultats de l'examen et toute recommandation (le cas échéant) au coroner en chef ou au médecin légiste en chef.

Les recommandations visent généralement à améliorer le système global d'enquête sur les décès dans la province.  Les recommandations de la DIOC ne sont pas contraignantes. 

Une copie de cette lettre sera également envoyée au coroner en chef et/ou au médecin légiste en chef, ainsi qu'à toute autre partie intéressée telle que définie dans la loi sur les coroners, comme la personne qui fait l'objet de la plainte, tous les membres de la DIOC et/ou le solliciteur général.

Q: Can I meet with the Complaints Committee in person?

Malheureusement, le Comité des plaintes ne procède pas à des auditions.  Il reçoit les dossiers de plainte dans leur intégralité et examine les informations qui lui sont soumises dans leur intégralité. Si le Comité a une question concernant les informations présentées, il demandera des éclaircissements par l'intermédiaire du secrétariat de la DIOC. 

Parfois, les plaignants peuvent demander à rencontrer le secrétariat de la DIOC pour leur permettre de prendre connaissance des informations qu'ils soumettent au Comité des plaintes. Ces demandes sont traitées au cas par cas, mais en fonction de la complexité de la plainte et des informations soumises, le secrétariat peut prendre des dispositions pour discuter de la question en personne ou par téléphone.

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